Accueil de loisirs sans hébergement

En complément de la famille et de l’école, l'ALSH est bien souvent un des premiers maillons de la politique jeunesse d’un territoire.

 

PLAQUETTE ET TARIFS 2016: ICI 


Directrice

 

Madame BARKANI, elle a pour fonction, l’animation de l’équipe, la gestion financière, matérielle  et administrative ; les relations avec les différents partenaires ; les relations avec les familles.
Elle est garante de la sécurité physique  et affective des enfants
Elle est la garante de la mise en œuvre du projet pédagogique et rend compte de son travail à ses cadres de références, a savoir les communes de SAINT ANDRE, de SAINT MARTIN DE FONTENAY ainsi qu’à l’UNCMT


Equipe d'animation


4 animateurs diplômés ou en formation pour les mercredis – 2 équipes différentes en juillet et en août. Ils ont pour fonctions l’animation des différents moments de la journée, la préparation des activités, leur mise en place, le rangement. Ils sont garant de la sécurité physique des enfants. Ils sont garant du respect des lieux et du matériel, ainsi que de l’application des règles de vie.

 

Les intervenants extérieurs


Pour la mise en place d’activités spécifiques, le centre de loisirs fait appel à des intervenants extérieurs qualifié sur les sujets traités avec les enfants


Les objectifs du centre

 

Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière
Respecter les rythmes individuels des enfants
Permettre à chaque enfant de se construire des repères
Rendre les enfants acteurs de leurs loisirs
Favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie
Permettre aux enfants d’approfondir leurs connaissances de leur environnement afin de se l’approprier
Reconnaître la culture d’origine de chaque enfant et lui offrir la possibilité de s’ouvrir à d’autres cultures
Répondre aux besoins de garde

 

Domaines d'activités

 

Favorable à une prise en compte globale des besoins de chaque enfant, le centre propose des activités dans différents domaines
Le jeu, sous toutes ses différentes formes (jeux sportif, jeux d’équipe, jeux de société, jeu de fiction, de construction, grands jeux)
Les activités d’expressions manuelles, artistiques, plastiques, culinaires …..
Les activités de découverte (sorties, visites de musées, cinéma, découverte du milieu communal, découverte d’autre milieux)
Les activités physiques et sportives
La lecture, le conte
Animation, fêtes
Rencontre intergénérationnelle dans une perspective de valorisation du savoir, savoir-faire  des personnes âgées, et de la transmission d’histoire favorisant une inter- connaissance  des deux publics.

 

Activités pendant les vacances scolaires au CLSH

 

Thématique de reflexion

 

Cette année  le centre aéré s’est  penché sur  les droits de l’enfant.  Des  animateurs extérieurs d’origines diverses sont intervenus  sur ces questionnements. Ils ont abordé le principe de la laïcité,  des droits à l’éducation « jeux, loisirs »,  du respect de chacun. Les enfants  ont pu aborder des thématiques sur les discriminations (race, culture, couleur de peau, langue), cette approche leur permettant d’être plus tolérants et ouverts à la différence d’autant que le centre de loisirs reçoit une population culturelle diversifiée.
Ce thème  s’est clôturé par un spectacle en juillet (rondes des enfants, peinture etc…).

 

Accueil        

 

Tous les jours de 9 h 00 à 17 h 00 sauf les samedis et dimanches. Un accueil échelonné est prévu le matin dès 7 h 45 et le soir jusqu’à 18 h 00.

Le repas de midi et le goûter seront servis aux enfants.